Pourquoi l’artisanat est-il un bon passe-temps ?

Outre ses bienfaits thérapeutiques, l’artisanat peut vous aider à développer de nombreux autres aspects positifs. Par exemple, il peut améliorer votre santé mentale, votre sommeil et votre créativité. En outre, il peut également renforcer votre confiance en vous ! Alors, lancez-vous dans l’artisanat et récoltez-en les fruits !

Améliore la santé mentale

Les recherches sur les bienfaits de l’artisanat s’accumulent. Presque toutes les personnes interrogées s’accordent à dire que l’artisanat améliore leur santé mentale. L’artisanat arrive en deuxième position, derrière l’écoute de la musique, en termes de bénéfices pour la santé mentale, 56 % des personnes interrogées déclarant qu’elles aiment bricoler. L’artisanat réduit le rythme cardiaque de onze battements par minute, ce qui entraîne une plus grande relaxation. Il peut également favoriser la libre pensée et la réflexion. Mais quel est le rôle exact de l’artisanat ?

Des études ont montré que l’artisanat peut réduire l’anxiété et la dépression chez les personnes souffrant de troubles anxieux, ainsi que diverses autres affections mentales. La nature répétitive de certains travaux manuels libère de la sérotonine, une hormone qui stabilise l’humeur et accroît le sentiment de bien-être. En fait, une étude menée par CNN a révélé que 81 % des tricoteurs se sentaient plus heureux après avoir tricoté. La moitié d’entre elles se sentaient très heureuses. Il semble que les avantages de l’artisanat vont bien au-delà de l’évidence.

Amélioration du sommeil

Saviez-vous que le tricotage peut améliorer votre sommeil ? Des chercheurs du Mind/Body Medical Institute ont découvert que les activités répétitives comme le bricolage peuvent réduire le niveau de stress et vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. La recherche a également montré que le tricot et d’autres projets d’artisanat sont bons pour l’esprit et le corps. Ces activités sont apaisantes, ce qui aide le corps et l’esprit à se détendre et à s’endormir.

Des études ont montré que le bricolage peut améliorer le sommeil. D’une part, le fait de travailler avec ses mains permet de déclencher les centres de récompense du cerveau, ce qui peut stimuler la motivation et atténuer la dépression. En outre, les tâches d’artisanat peuvent solliciter votre cerveau de manière consciente, en utilisant les centres de mémoire et d’apprentissage tout en vous concentrant sur des tâches basées sur la connaissance. Des études ont également montré que ce type d’activité peut améliorer l’humeur, conduire à la résolution spontanée de problèmes et soulager l’anxiété et la dépression. Bien que les recherches ne soient pas concluantes, certains résultats sont prometteurs.

Améliorer la créativité

Les recherches sur le côté créatif des gens suggèrent que les activités artisanales nous aident à nous détendre et à stimuler notre créativité. Nous n’en sommes peut-être pas conscients, mais le bricolage peut nous aider à faire face au coronavirus. Il existe de nombreux types de travaux manuels, mais il est important d’en trouver un qui retienne notre attention. Le psychologue clinicien Mark Runco, directeur de la recherche sur la créativité à la Southern Oregon University, et le coprésident de la division de la santé comportementale intégrée à la Mayo Clinic, sont tous deux convaincus que les activités de bricolage peuvent stimuler la créativité.

Une étude récente a montré que les activités créatives peuvent améliorer la santé physique et émotionnelle et même les sentiments d’autrui. Le psychanalyste et expert en créativité D.W. Winnicott a conclu que les activités artisanales peuvent améliorer le bien-être d’une personne et donner plus de sens à sa vie. En fait, les activités artisanales peuvent même atténuer les symptômes de la dépression.

Augmenter la confiance en soi

En plus d’améliorer la santé mentale d’une personne, l’artisanat peut renforcer son estime de soi. L’estime de soi est le système de valeurs interne d’un individu, et une faible estime de soi entraîne un discours négatif sur soi et un manque de confiance. Une bonne estime de soi est un élément important pour se sentir en sécurité dans des situations sociales, être heureux et en bonne santé dans ses relations et être capable de faire face à l’adversité.

Lorsqu’une personne participe à la création d’un bel objet, elle est généralement plongée dans les détails. Cela améliore leur attention et leur concentration. Ils apprennent à apprécier les petites choses et à viser la perfection. En outre, le processus d’artisanat rend les gens patients et dévoués à la réalisation d’un projet. Le sentiment d’accomplissement qu’ils obtiennent grâce à un projet renforce leur confiance en eux et construit leur personnalité. Ces avantages sont évidents si l’on considère le succès d’une personne dans ses activités artistiques et artisanales.